Conditions de remboursement des lunettes et lentilles par l’Assurance Maladie et les mutuelles

Les corrections optiques, que ce soit les lunettes de vue, les lunettes de soleil ou même les lentilles ont toujours été un budget important pour les familles. Heureusement l´Assurance Maladie et certaines mutuelles les remboursent  totalement ou partiellement. Toutefois la somme de ses remboursements dépend de plusieurs facteurs tels que l´âge, le montant de votre facture chez l´opticien etc… Quelles sont les conditions de remboursement de l´Assurance Maladie et des mutuelles ?

Tout d´abord, en ce qui concerne l´Assurance maladie, seules les lunettes de vue c´est à dire montures et verres sous ordonnances médicales sont prises en charges.

Les montures et les verres sont remboursés sur la base de tarifs officiels qui vont être fixés par la LPP c´est à dire la Liste des Produits et Prestations. Ces tarifs varient selon plusieurs critères que sont l´âge du porteur des lunettes de vue et de la correction. Les tarifs ne sont donc  pas les mêmes pour les enfants que pour les adultes, et varie en fonction du degré de la correction des verres. A partir de là, le remboursement des lunettes de vue et des lentilles  est fixé à 60% aussi bien pour les enfants, que pour les adultes. Les tarifs officiels sont disponibles sur le site internet de l´Assurance Maladie.

Pour les adultes, il est possible de se faire rembourser plusieurs paires de lunettes par an, si votre correction évolue. Toutefois, en ce qui concerne les mineurs, seuls les enfants de moins de 6 ans peuvent bénéficier du remboursement partiel de plusieurs paires de  lunettes par an, si leurs corrections évoluent.

Pour le remboursement par la Mutuelle de vos lunettes, vous devez vous renseigner auprès de celle-ci afin de connaître les modalités que vous avez souscrites dans votre contrat. Certaines mutuelles remboursent intégralement, ce qui n´est pas pris en charge par l´Assurance Maladie, tandis que d´autres remboursent partiellement.

Il est possible de se faire rembourser ses lunettes de soleil correctrices mais sous certaines conditions, lors  d´affections oculaires comme par exemple l´iritis, la conjonctivite intense, la rétinopathie, la kératine, la cataracte centrale. Ou souffrirent de certaines photophobies qui n´ont pas été citées.

Les lentilles sont elles aussi remboursées sous certaines conditions. Tout d´abord, il faut comme les lunettes disposer d´une ordonnance de l´ophtalmologiste. De plus toutes les corrections ne peuvent pas être bénéficiaire d´un remboursement, seules les personnes souffrant d´astigmatisme irrégulier, de myopie égal ou supérieur à 8 dioptries, de kératocônes, d´aphakie, de strabisme accommodatif,  anisométropie à 3 dioptries peuvent bénéficier d´un remboursement. Ce remboursement s´effectue sur  la même base de 60%  que les lunettes de vue.

Pour le remboursement par votre Mutuelle, des frais qui ne sont pas pris en charge par l´Assurance Maladie, vous devez également vous renseignez auprès de votre mutuelle. Le remboursement total ou partiel dépend des conditions de  contrat avec votre  Mutuelle.

Pour que vos lunettes de vue et vos lentilles achetées en ligne soit remboursées par l´Assurance Maladie, il faut que la boutique en ligne dispose d´un agrément officiel de la Sécurité Sociale. Toutefois certaines mutuelles ne remboursent pas les achats en ligne, vous devez donc vous informer au préalable des conditions de remboursement de corrections visuelles de votre Mutuelle.

 


EasyLunettes Generic leaderboard Banner


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*