Quelles corrections visuelles avec des lunettes de vue ?

L´œil est un organe complexe et sujet à des défauts ou des maladies. Les défauts de l´œil sont surtout causés par la déformation de l´œil notamment du globe oculaire, qui entraîne une malformation de l´image sur la rétine. Toutefois il est possible de corriger les imperfections des yeux par le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact.  La majorité des défectuosités du globe oculaire comme la myopie, l´hypermétropie, l´astigmatisme et la presbytie sont palliées par les verres correcteurs qui permettent de restituer une vision normale. En effet les verres correcteurs vont permettre la correcte formation de l´image sur la rétine. Quelles sont les caractéristiques des différents défauts de la vision ? Quelles corrections de verres correspondent aux différents défauts de la vision ?

En savoir plus sur les lunettes Homme et les troubles de la vue >>

La myopie

myopieLa myopie est un trouble de la vision qui correspond à un œil trop long, c´est à dire que l´image se forme avant la rétine. Les hommes myopes voit donc bien de près mais floue de loin. Il possible de corriger cette anomalie de l´œil par des verres concaves ou divergents, qui ont la particularité d´être plus épais sur les bords qu´au centre. Les verres correcteurs vont permettre de modifier le trajet des rayons lumineux afin que ceux-ci convergent vers la rétine. L´image de loin sera donc à nouveau nette.

L’hypermétropie

Les hypermétropes, contrairement aux myopes ont un globe oculaire trop court. L´image se forme au-delà de la rétine. La rétine reçoit donc une image floue, qu´elle transmet au cerveau. Les hommes hypermétropes voient donc flou de près mais mieux de loin. Les verres adaptés aux personnes hypermétropes sont des verres convergents ou convexes, dont la particularité est d´être plus épais au centre qu´au bord du verre. Ces verres sont conçus pour rapprocher les images de la rétine.

astigmatismeAstigmastisme

Les hommes astigmates ont  une cornée déformée, en effet la forme de cette dernière n´est pas sphérique. La lumière qui traverse la cornée et le cristallin forme sur la rétine est une image déformée, qui manque de netteté.   Cette anomalie entraîne une imprécision de la vision aussi bien de loin que de près, et donc une vision moins nette, déformée ou floue sur certaine partie de l´image. Les verres qui conviennent aux personnes astigmates, sont des verres appelés sphéro-toriques, qui sont alternativement fin et épais afin de compenser les défauts de relief de la cornée.

La presbytie

La presbytie est un phénomène naturel de vieillissement, qui se déclare vers la quarantaine. Ce phénomène consiste en le vieillissement naturel d´une partie de l´œil, le cristallin dont la fonction première est l´adaptation de la vision par rapport au sujet observé. Le cristallin s´accommode difficilement, ce qui se traduit  par une vision floue de près. Les verres qui conviennent aux personnes presbytes sont des verres multifocaux dont le but est d´améliorer la vision de près. myopieLes verres progressifs sont des verres qui conviennent aux presbytes qui souffrent d´une autre anomalie de la vision comme par exemple la myopie, l´hypermétropie ou l´astigmatisme.

En savoir plus sur les lunettes Homme >>


EasyLunettes Generic leaderboard Banner