Les lentilles de contact

Les lentilles de contact sont des correcteurs optiques de plus en plus utilisés par les hommes et les femmes. Elles sont surtout utilisées par les sportifs  et pour des raisons d´esthétique pour les personnes ne voulant pas porter de lunettes de vue. Toutefois on peut se demander quels sont les avantages et les inconvénients des lentilles de contacts ?EasyLunettes Contact Lens medium rectangle Banner

Les lentilles de contact  permettent de corriger tous les défauts de la vision, sauf le Keratoconus ou l’Aniseikonia qui ne peuvent  être corrigé par des lunettes. Il est donc possible autant  pour les astigmates, myopes que les presbytes  et hypermétropes de porter des lentilles.

Les lentilles comparés aux lunettes permettent d´avoir une vision à 360 degrés  et donc ne pas être gêné par les verres qui limitent le champ de vision, ni par le  cadre de la monture des lunettes. De plus de par leur proximité avec l´œil, les lentilles permettent une vision plus optimale que les lunettes.

Les hommes, tout comme les femmes choisissent les lentilles pour leur côté pratique, en effet elles ne se voient pas dû à leur transparence, sont agréables à porter puisqu´elles ne se sentent pas. De plus, les lentilles ne sont pas salies par la pluie, la boue et les traces de doigts comme le sont souvent les lunettes.

Toutefois, les lentilles suscitent un soin minutieux, afin de ne pas être sujettes à des infections qui pourraient contaminer l´œil. Ce pourquoi les lentilles de contact doivent toujours être manipulés par des mains propres afin d´éviter la transmission de germes, de saletés, poussières… Il est indispensable que les lentilles baignent toutes la nuit dans un produit adapté afin de les nettoyer. Les mesures d´hygiènes sont assez strictes, mais sont pour les porteurs de lentilles, une simple routine à adopter chaque matin et chaque soir.

Le plus gros inconvénient des lentilles est leurs prix, en effet il faut les changer soit tous les jours, tous les mois ou tous les ans en fonction du type de lentilles et les entretenir grâce à un produit adapté. Le budget varie en fonction du type de lentilles prescrites par votre ophtalmologiste qui dépend de votre choix de correction et des défauts de votre vision.  De plus, contrairement aux lunettes, les lentilles ne sont pas remboursées par la caisse d´assurance maladie mais peuvent l´être par certaine mutuelle.

Les lentilles ne remplacent pas les lunettes, elles sont juste un substitut. C´est pourquoi il est important d´avoir toujours sur soi, son étui à lentilles en cas de gêne des lentilles ainsi que sa paire de lunette.

Pour retrouver plus d’info sur les lentilles de contact, consulez notre site: des lentilles de contact


EasyLunettes Generic leaderboard Banner